Regard de chat
Réalisée le 01/08/16
Réalisé avec un Canon EOS 550D, et d'un objectif 18-55mm
Photographie réalisée un soir d'été avec la lumière rasante du soleil. Il s'agit de mon chat que j'ai photographié de manière frontale en faisant un gros plan sur sa tête. La photo a été prise en intérieur, la seule source lumineuse vient de la fenêtre.
Mon chat, placé pourtant à l'autre bout de la pièce, reçoit cette lumière très intense et de manière perpendiculaire. Cela crée un fort contraste entre la partie gauche et droite de son visage, mais également avec le fond devenu complètement noir. La figure se détache nettement du fond et nous apparaît au 1er plan, elle semble presque sortir du cadre.
Cette lumière rasante met également en avant tout le modelé de son visage. Ses yeux devenus sombres font écho au fond de l'image, et lui donne un certain caractère. Les reflets dans ses yeux apporte une certaine vitalité à cette image pourtant très fixe, sculpturale. Peut être vous apercevrez vous dans ces reflets...
Ce clair-obscur ainsi obtenu peut faire penser au travail sur le portrait d'August Sander réalisé après la guerre, ainsi que celui d'Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière en 1936. On peut aussi faire un lien en peinture tel qu'avec Rembrandt ou encore Caravage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire