vendredi 23 décembre 2016

Boules de Noël

Boules de noël

Réalisés en décembre 2016

Boules transparentes en plastique, boule en polystyrène, peinture acrylique, papiers colorés, perles, paillettes, pics métalliques, plume...

J- 2
Bientôt Noël !
Voici 3 boules de Noël que j'ai décoré au cours du mois de décembre. 
Celle du haut est en polystyrène. C'est celle qui m'a pris le plus de temps à réaliser. A l'aide d'une perforeuse en forme de fleur j'ai pu réaliser des petits confettis que j'ai fixé sur ma boule à l'aide de petits pics métalliques. Pour plus de relief, j'ai replié légèrement les pétales des fleurs en papier. A chaque fois, j'ai ajouté une petite perle et un brillant sur mon pic. On obtient ainsi une boule pleine de fleurs, de couleurs, et de relief.
Les deux autres sont en plastique transparent, plus rapide à faire. J'ai appliqué de la peinture en relief (comme pour mes tableaux) dans et sur la boule. Pour une des deux, je n'ai peint que la moitié de la surface. Cela m'a permis de placer un petit sujet à l'intérieur.
On obtient ainsi 3 jolies boules originales et personnalisés. 
Joyeux Noël !

mercredi 21 décembre 2016

Coucher de soleil sur Saint-Malo

Coucher de soleil sur Saint-Malo

Réalisée le 28/06/2016

pâte à relief, acrylique, sur toile d'environ 50*40cm

Je ne suis pas souvent allée à Saint-Malo mais voici un concentré des choses que j'ai le plus apprécié la bas. J'ai réalisé cette peinture à partir de différentes photos prises là-bas. J'ai sélectionné et assemblé des éléments sur ma toile pour travailler ma composition.
On peut voir Saint-Malo Intra-Muros avec sa cathédrale en contre-jour au fond. La silhouette de la cité se détache sur les couleurs orangés du couché de soleil. Semblable à elle même l'eau de la mer reste couleur émeraude, avec en plus des reflets du ciel orangé. On peut voir arriver l'Etoile du Roy sur la droite. Comme c'est la marée haute, on peut voir au premier plan une grande vague venant presque encadrer l'image sur la gauche.
Le travail de la peinture dans le ciel peut rappeler celui de Vincent Van Gogh dans sa célèbre Nuit étoilée. La peinture, appliquée en épaisseur, fait des spirales dans le ciel, de plus, la silhouette de la cité n'est pas sans rappeler le traitement des arbres du premier plan dans le tableau du peintre.

mardi 20 décembre 2016

L'élégance d'un cygne

L'élégance d'un cygne

Réalisée le 18/09/16

Avec un Canon EOS 550D, et un objectif 75-300mm

Voici une photo montrant toute l'élégance du cygne. Avec son long coup, son plumage blanc (ou noir), ses gestes tout en douceur et délicatesse, le cygne est pour moi un oiseau incarnant tout particulièrement l'élégance.
En cette journée du 18 septembre, le temps était particulièrement instable. Voilà que se présente un rayon de soleil entre deux gros nuages noirs. Cela m'a permis d'avoir une forte intensité lumineuse éclairant le dos du cygne et donnant beaucoup de reflets dans l'eau.
J'ai ensuite retravaillé ma photo sur ordinateur en accentuant les couleurs et les contrastes. Cela m'a permis de mettre mes propos en avant et d'avoir un aspect irréel, presque fantastique. 
En plus d'être un être magnifique, le cygne est rattaché à tout un imaginaire notamment dans la mythologie.

lundi 19 décembre 2016

Créatures imaginaires

Créatures imaginaires

Réalisé le 21/11/2016

Argile auto-durcissante, plumes, coquillages, strass.

Voilà des petites créatures facile à réaliser, quelque soit votre âge ou votre niveau en modelage.
Ces petites créatures ont été réalisées uniquement à partir de boules d'argile que j'ai travaillé pour former les yeux, le ventre... Pour ajouter des effets de plumage, ou certains détails tel un bec, j'ai utilisé un cure-dent afin de pouvoir graver dans l'argile. Pour finir, j'ai incrusté des éléments divers pour faire les yeux, le nez ou les ailes.   
A vous d'inventer votre propre créature imaginaire !
Résultat garanti !
La pâte sèche en 24h. En séchant, si certains éléments se décollent, il est possible de les recoller avec une colle universelle. Il est également possible de peindre les petites créations avec de la peinture acrylique.

jeudi 8 décembre 2016

Vue sur le midi

Vue sur le midi

Réalisé le 25/06/2016

Pâte à relief, acrylique, sur toile (30*39,5cm)

Je me suis ici inspirée de la peinture de Matisse: Paysage vu d'une fenêtre (réalisé en 1911/12)
Au lieu de représenter Tanger, j'ai voulu représenter un paysage qui me tient à coeur. La fenêtre s'ouvre sur un paysage méditerranéen. Ce dernier est conçu à partir d'éléments phares provenants d'endroits que j'apprécie particulièrement. On a le Pont de Tamaroque et Notre-Dame des Oubiels du village de Portel des Corbières, ainsi que le phare de Port la Nouvelle.
Comme dans la peinture de départ on a dans l'ensemble une couleur particulièrement présente, ici, le violet.
La peinture est appliqué avec un travail de la matière, de relief pouvant faire penser au travail d'Eugène Leroy. Ce relief est de plus en plus présent en fonction de si les objets représentés sont proches de nous.

vendredi 25 novembre 2016

Arbre à bijoux

Arbre à bijoux

réalisé le 10/11/16

Support en bois trouvé dans le commerce, petite figurine et ourson, petites brindilles, papier décopatch, acrylique et vernis colle

Petit arbre que j'ai décoré avec du décopatch marouflé avec du vernis colle ( comme précédemment avec le classeur). Pour les parties les plus fines et délicates, tel que les extrémités des branches, j'ai repris la couleur de fond du motif de mon papier à partir de peinture acrylique. Pour le socle j'ai choisi une couleur sobre: blanc. Enfin pour plus de fantaisie j'ai collé au pistolet à colle des petits éléments ici sur un thème zen, nature... 
C'est une bonne idée de cadeau personnalisé pour noël ou pour un anniversaire !

mardi 15 novembre 2016

Etang de Bages


Etang de Bages

Réalisée le 26/04/16

Peinture acrylique sur papier toilé format A3 (avec marge blanche)

C'est une petite peinture que j'ai réalisé d'après une photographie prise durant les vacances de printemps 2016.
On a un filet de pêche, des barques, un flamant rose... Ces éléments reflètent bien l'ambiance du coin.
Je me suis intéressée aux reflets présents dans l'eau, au bleu du ciel et de l'étang... C'était une belle journée de printemps !
La matière présente dans la peinture peut faire penser au travail d'Eugène Leroy.
La représentation de l'eau, des reflets, du paysage peut fait penser à certaines peintures exposées en ce moment au musée Marmottan Monet pour l'exposition Peindre l'impossible. C'est d'ailleurs une exposition que je conseille à tous les fans de l'impressionniste, de la peinture de paysage, de Monet, Munch et Hodler.

lundi 14 novembre 2016

Regard de chat


Regard de chat

Réalisée le 01/08/16

Réalisé avec un Canon EOS 550D, et d'un objectif 18-55mm

Photographie réalisée un soir d'été avec la lumière rasante du soleil. Il s'agit de mon chat que j'ai photographié de manière frontale en faisant un gros plan sur sa tête. La photo a été prise en intérieur, la seule source lumineuse vient de la fenêtre.
Mon chat, placé pourtant à l'autre bout de la pièce, reçoit cette lumière très intense et de manière perpendiculaire. Cela crée un fort contraste entre la partie gauche et droite de son visage, mais également avec le fond devenu complètement noir. La figure se détache nettement du fond et nous apparaît au 1er plan, elle semble presque sortir du cadre.
Cette lumière rasante met également en avant tout le modelé de son visage. Ses yeux devenus sombres font écho au fond de l'image, et lui donne un certain caractère. Les reflets dans ses yeux apporte une certaine vitalité à cette image pourtant très fixe, sculpturale. Peut être vous apercevrez vous dans ces reflets...
Ce clair-obscur ainsi obtenu peut faire penser au travail sur le portrait d'August Sander réalisé après la guerre, ainsi que celui d'Helmar Lerski, Métamorphoses par la lumière en 1936. On peut aussi faire un lien en peinture tel qu'avec Rembrandt ou encore Caravage.

Classeur original


Classeur original

Réalisé le 11/11/16

Peinture acrylique blanche, papiers multiples (décopatch, papier de soie...), vernis colle, classeur.

Classeur trop scolaire ? Trop classique ?
Voici ce que j'ai fait à partir d'un classeur premier prix trouvé dans le commerce.
Pour un aspect plus net, plus uniforme et pour faire ressortir le papier dans l'étape suivante, j'ai tout d'abord entièrement peint le classeur (intérieur et extérieur) avec de la peinture acrylique blanche.
J'ai ensuite sélectionner différents papiers que j'ai découpé en petits morceaux. 
Puis, j'ai marouflé avec du vernis colle ces morceaux de papier de manière à couvrir toute la couverture en les superposant de manière aléatoire.
2/3h plus tard voici le résultat ! Un classeur sympa et original !
C'est une technique facile qu'on peut reproduire sur différents supports (papier, bois, carton, verre, métal). Pour ceux qui aiment tout ce qui brille, sachez également qu'il existe du vernis colle paillette !

dimanche 13 novembre 2016

De la Défense à la Méditerranée


De la Défense à la Méditerranée

Réalisée de le 11/05/16

91*72cm, Acrylique, pâte à relief et collage d’éléments naturels, sur cartons toilés (le tout fixé à du carton plume)

Peinture réalisée pour l'exposition Point de vue n°16 organisée au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis en lien avec la citation de Georges Braque : « oublions les choses, ne considérons que les rapports ».

Je me suis référée à une peinture présente dans le musée, Un quai à Lyon d’Albert André. Cette dernière m’a fait penser à une photo que j'ai prise il y a quelques années aux étangs de Bages. 
Etant une peinture postimpressionniste, se voulant comme une représentation de la modernité, j’ai voulu à mon tour représenter ce qui fait notre modernité. Avec ses grandes tours de bureaux aux formes chaque fois plus révolutionnaires les unes que les autres, ses grands magasins internationaux ou encore ses statues contemporaines qui ornent le parvis, la Défense est un lieu, qui, à mes yeux, représente particulièrement la modernité.
La superposition de cartons toilés donne une forme à l’ensemble qui fait penser à des pêle-mêle de photos présents dans nos intérieurs aujourd’hui. De plus, le traitement de la couleur et de la matière, donne du relief, une profondeur à l’ensemble, offrant un véritable parcours du regard au spectateur.